DMZ, Zone coréenne démilitarisé est la frontière séparant les deux Corée


DMZ, Zone coréenne  démilitarisé est la frontière séparant les deux Corée, d’une longueur de 248 km et large de 4 km, elle s’étend en longeant le 38ème parallèle. Contrairement à son nom, c’est l’un des lieux les plus protégés au monde avec environ un million de soldats. Elle est un symbole restant de la guerre froide opposant les USA et l’URSS mais également la séparation douloureuse de nombreuses familles coréennes. Pourtant sa création ne devient être que temporaire mais l’histoire en a décidé autrement.

Dans un premier temps, elle n’est qu’imaginaire dès 1943 dû à l’intervention de l’URSS autour de Kim Il Sung au Nord et des Etats-unis au Sud avec Syngman Rhee afin d’assurer le maintien de l’ordre avant la capitulation japonaise. La population coréenne n’avait pas eu leur mot à dire dans cette décision. 

En 1948, une élection devait être mise en place avec le soutien des Nation-Unis pour mettre un président à la tête de la Corée, malheureusement celle-ci fut refusé par les soviétiques. Cette élection a donc eu lieu dans la partie Sud administré par les Etats-Unis.    Le 15 août 1948 de la République de Corée (au Sud) puis de celle de la République Populaire Démocratique de Corée (au Nord) le 3 septembre 1948.

En 1950, la guerre de corée est déclaré. Les Etats-Unis ont utilisé le thème de violation de frontière par le Nord pour débuter ce conflit. Cette guerre est vu par certains historien coréens comme une guerre civile puisque ce sont des coréens qui ont franchit le 38ème Parallèle et non un autre peuple. 

En 1953, un cessez-le-feu est signé à Panmunjeom. D’un côté des militaires sud-coréens et américains font face aux soldats nord-coréen à seulement quelques mètres les uns des autres. 

Voici un peu l’histoire de la DMZ, prochainement, des articles complémentaires vont s’ajouter à celui-ci. Ils auront pour thème des lieux à visiter proche de la DMZ.

Publié par

axelle

Je suis une étudiante de 21 ans passionnée par l'Asie et notamment par la Corée du Sud. Mes études sont donc en rapport avec ma passion puisse que je suis étudiante à ISMAC en Marketing France-Asie. Je souhaite ouvrir mon entreprise là-bas. Je vais également ouvrir une chaine Youtube en rapport à mon voyage en Corée. <3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s