« Parasite » chef-d’oeuvre de l’année

Le mois dernier je vous parlais de la Palme d’Or remportée par ce mystérieux film, aujourd’hui je vais vous apporter mon avis de grande fan du cinéma sud-coréen.

Parasite fait sans aucun doute parti de ces films qui nous tiennent en haleine du début à la fin et nous laissent en transe une fois terminé. Tout commence lorsqu’un jeune homme issu d’une famille très pauvre se fait pistonner par un de ses amis pour donner des cours d’anglais à la fille ainée d’une famille très riche. Il arrive alors dans une grande maison immaculée où tout semble parfait. Cependant, il apprendra rapidement que les apparences sont très éloignées de la réalité et que le lieu renferme bien des mystères. La mère elle-même est persuadée que sa demeure est hantée. L’arrivée du nouveau professeur d’anglais va bouleverser la vie de la famille qui l’emploie.

Le film dépeint une société dans laquelle on ne peut compter que sur soi, il ne faut faire confiance à personne. Tout n’y est que mensonge et apparence, malheureusement on ne peut échapper ni à la vérité ni à son destin. Les riches vivent dans l’opulence pendant que les pauvres se cachent, ils dérangent.

On pourrait reprocher au film d’avoir un scénario sans queue-ni-tête et une morale évidente. Certes, l’histoire est abracadabrantesque mais n’est-ce pas le but de la fiction ? Quant à la morale, pourquoi chercher absolument à révolutionner le monde avec un film ?

Bong Joon-ho nous présente la Corée avec de très beaux plans, des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissements. Cependant, Parasite à le même défaut que beaucoup de films coréens : il faut bien connaître cette société pour saisir toutes les subtilités.

N’oubliez pas… Les parasites ne sont pas toujours ceux que vous croyez

Publié par

Cooki

Cooki • 20 ans • France/Corée du Sud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s