« Si le rôle de la mer est de faire des vagues » mon rôle à moi est de penser à toi

Couverture

De la fin de la guerre de Corée en 1953 jusqu’à l’an 2000, plus de 130 000 enfants coréens ont été adoptés par des étrangers. Les causes sont nombreuses bien que la pauvreté reste le motif principal.

Camilla, 20 ans, est l’une de ces enfants. Lorsque sa mère adoptive décède, la jeune fille décide de partir à la recherche de la femme qui lui a donné la vie. Pour celle qui avait tant de fois rêvé cette mère inconnue la rencontre avec la réalité est brutale. La société coréenne est dure, les recherches sont longues, rien ne se déroule comme attendu mais ce voyage la fait grandir et apprendre au fil des rencontres. Camilla s’est toujours considérée comme une américaine avec un « masque de jaune », renouer avec ses racines lui permet de faire la paix avec elle-même.

Le roman est divisé en 3 parties racontées par 3 narrateurs différents. Le passé se mélange au présent, comme si les choses n’avaient que peu évoluées malgré le temps qui passe. Le récit est parfois un peu confus mais la prose n’en reste pas moins poétique et agréable à lire.

Ecrit par Kim Yeon-su en 2009, il a été publié en France en 2015.

Les gens ordinaires ont plusieurs passés, celui dont se souvient leur famille, celui inscrit dans la mémoire de leurs amis, et celui de leurs propres souvenirs. Ces passés comportent plus ou moins de différences. La plupart des gens arrivent à l’âge adulte en ayant choisi parmi ces passés la version qui leur convient le mieux.

Publié par

Cooki

Cooki • 20 ans • France/Corée du Sud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s