Les repas en Corée

En Corée tout les repas ( petit déjeuner « 아침 식사 »; déjeuner  »
아침 식사 « ; dîner « 저녁 식사 ») se composent toujours de la même manière: un bol de soupe et un bol de riz par personne accompagné de mets banchan « 반찬 » (poisson, viande, légumes assaisonnées, fruits de mer, …) le bol de riz est systématique, la plupart du temps les coréens le mange en mélangeant avec les autres plats.

Une des particularités des repas en Corée est que tout les plats sont servis en même temps au centre de la table, chacun puise dans les plats d’accompagnements selon sa volonté. Ce qui rend le repas très conviviale c’est un vrai moment d’échange et de partage. Les coréens pensent que partager la nourriture d’un même bol rapproche les gens. Cette tradition de repas composée s’appelle le Hanjeonsik « 한전식 » cela vient des banquets avant dans la famille royale et l’aristocratie coréennes.

Abordons maintenant les coutumes à table; elles reflètent les valeurs basées sur le respect des anciens. Lorsque vous êtes à table avec des personnes plus âgées, le repas ne peut commencer que lorsque les personnes les plus âgées prennent leurs cuillères, s’efforcer de manger au même rythme qu’elles, a la fin du repas il faut attendre que les personnes les plus âgées pose cuillère et baguettes sur la table.

En ce qui concerne l’usage des couverts il y a plusieurs règles à suivre, la cuillère est réservé pour le riz ,la soupe. Les baguettes, toujours en métal, ne doivent pas être planté dans le bol de riz cela évoque les funérailles.

Il est considéré comme impoli de sentir les aliments avant de les manger, il aussi mal perçu de faire des commentaires sur les plats même de façon positive. Il faut aussi faire attention a ne pas faire de bruits en mangeant ou en buvant, ainsi que qu’avec les baguettes, cuillères et assiettes. Après le repas il est de bon ton de remettre les couverts à la place où ils étaient au début du repas et repliez votre serviette avant de la reposer sur la table.

On ne se sert pas soi-même en alcool, on sert d’abord les plus âgées en tenant la bouteille à deux mains et on attend d’être servi. Lorsqu’on se fait servir il faut tenir le verre à deux mains. Lorsque l’on boit de l’alcool en face d’une personne plus âgée, on ne la regarde pas en face, on tourne légèrement la tête sur le côté.

Publié par

celiduve

Je suis passionnée du monde asiatique depuis mon plus jeune âge et de la Corée depuis environs 2 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s