LLCER Coréen Paris Diderot (mon expérience)

Je pense que vous êtes nombreux passionnés de Corée du Sud à vouloir apprendre le coréen après le BAC ou en reprise d’étude. Et bien c’est ce que j’ai fait il y a maintenant 3 ans. Je vais vous parler de mon expérience en toute transparence…

Il existe plusieurs écoles à Paris pour apprendre le coréen, la plus connue est l’Inalco, mais après plusieurs recherches sur l’école elle m’a été très déconseillée par des personnes parties de l’Inalco pour Diderot. Il existe aussi une business school ISMAC (Axelle est en ce moment dans cette école un article à ce propos sortira très prochainement).

Alors premièrement, l’inscription y est très facile, il faut savoir que contrairement aux autres FAC la rentrée est en aout c’est pour remettre les 100 personnes de la promo au même niveau à un rythme très soutenue. Cela faisait déjà plusieurs mois que je prenais des cours de manières intensive au centre culturel coréen mais j’ai été très très vite dépassée par le niveau. On a énormément de devoirs, tous les jours, il vous faudra une organisation très carrée pour pouvoir tout apprendre.

Toutes les semaines, il y a des tests en ligne à faire directement depuis chez soi, cela me prenait environ 3 heures pour faire les devoirs et le niveau était très haut au bout de seulement 3 mois. Il fallait savoir lire à voix haute de manière fluide et étant introvertie j’ai très rapidement fait un blocage (en plus de la honte de buter à chaque mots). Certains professeurs ne parlent uniquement coréens pas anglais et encore moins français. Donc en termes d’explications, j’étais très frustrée…

Des dictés, des tests, des oraux, des exercices, la fatigue, le trajet de 2h en transport, terminer les cours à 20h, venir sur Paris pour seulement 1h de cours alors que j’ai un trajet très long… bref, en décembre j’ai pris une grande décision, je n’ai pas passé les partiels de coréen et j’ai arrêté les études. Tout ce travail pour me retrouver avec un 6 de moyenne. Moi qui suis très travailleuse et est toujours une des bonnes notes. Je me suis retrouver face à un mur et déçue de moi et des erreurs que j’avais pu faire.

Vous l’avez compris, je ne suis resté que 5 mois en LLCER coréen, aujourd’hui je n’ai toujours pas repris l’apprentissage de cette langue. C’est uniquement maintenant que je souhaite l’apprendre de nouveau.

En conclusion, je vous conseille quand même cette FAC, les locaux sont super, l’animation est top, il y a des cours de soutient entre élève, les profs sont bons mais les niveaux n’étaient pas adaptés à mes compétences. Si vous voulez vous inscrire dans cette école, je vous conseille de commencer à apprendre dès maintenant pour le pas être largué dès le premier jour comme moi.

Publié par

Anne-Claire

Salut ! Je m'appelle Anne-Claire, je suis passionnée par la Corée du Sud depuis 2012 . Mon objectif est de partager au maximum cette passion avec la communauté Hallyu !

2 réflexions au sujet de “LLCER Coréen Paris Diderot (mon expérience)”

  1. Hello ! Merci pour cet article intéressant. Pour le coup dommage que l’ont t’ait dissuadée d’aller à l’INALCO car tu t’y serai probablement sentie plus à l’aise, en effet le rythme y est moins intensif mais cela n’empêche pas d’apprendre !
    J’y ait fait licence là bas puis un master co-habilité INALCO et P7 en effet les deux filières sont différentes et j’ai pu comparer les deux et je ne regrette pas l’INALCO du coup ! Le plus de l’INALCO les filières professionnalisantes : commerce , relations internationales etc alliées aux langues.
    Bon courage pour la reprise de ton apprentissage !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s