La fondation de la Corée

Aujourd’hui nous vous proposons un post sur la culture coréenne et notamment sur le mythe fondateur de la Corée.

Le 3 Octobre, est un jour férié car les coréens fêtent la fondation de la Corée, laquelle remonte d’après une légende à l’an 2333 av. J.C.

Selon le mythe fondateur, les coréens descendraient du petit fils d’une divinité céleste appelée Hwan-in, qui aurait gouverné le monde des hommes. Hwan-ung fils de Hwan-in s’ennuyait d’habiter dans le ciel et désirait vivre sur terre. Il y chercha donc le meilleur endroit et accompagné de 3 milles sujets, il descendit sur une montagne, située au nord de la Corée.

En ce temps là, un ours et un tigre vivaient sur cette montagne et désiraient devenir des êtres humains. Ils vinrent voir Hwan-ung pour lui faire part de leur vœu. Celui-ci leur promit qu’ils deviendraient des humains à condition d’endurer durant 100 jours, dans une grotte privée de lumière, en se nourrissant seulement d’un bouquet d’armoise et de 20 gousses d’ail. L’ours et le tigre s’exécutèrent, mais le tigre sort au bout de quelques jours alors que l’ours persévéra et se transforma en femme au bout de 21 jours.

Cette femme demeura avec Hwan-ung et, de cette union naquit Dangun, qui fonda le premier royaume coréen, nommé Gojoseon, ceci a eu lieu, toujours selon le mythe coréen le 3 Octobre de l’an 2333 an. J.C. Ce jour là les ancêtres coréens organisèrent une fête pour remercier le Ciel.

Publié par

Anne-Claire

Salut ! Je m'appelle Anne-Claire, je suis passionnée par la Corée du Sud depuis 2012 . Mon objectif est de partager au maximum cette passion avec la communauté Hallyu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s