On entend souvent parler de la K-beauty mais on ne sait rarement d’où elle vient. C’est un mélange de culture, de tradition et d’histoire. Les plus anciennes traces remontent au temps ancien de l’ère antique de Joseon . A cette période les ornements et couleurs choisis montrent la position sociale mais aussi la religion.
Le premier principe de la K-beauty aurait été de s’appliquer du « saindoux » ( aliment obtenu en faisant fondre la graisse de porc sans viande ) pour prévenir les engelures durant l’hiver, pour avoir une peau claire et lisse.

Puis durant la période des 3 Royaumes ( 57 AEC- 668 EC ) , le maquillage fit son apparition. Que l’on soit de Goguryeo, Baekje ou Silla, les techniques changent.
Dans ces 3 Royaumes, le Royaume de Silla avait une croyance plus forte qui était que : » la plus belle âme, possède le plus beau corps » . C’est d’ailleurs au Royaume de Silla que nous retrouvons les Hwarang ( comme le drama 😉 ) où les hommes portent du maquillage, des bijoux et autres accessoires.

En 692, un bouddiste monk gagna un prix au Japon pour une poudre qui était bien meilleure que celle créée au Japon, c’était d’ailleurs une innovation sans précédent dans le monde de la cosmétique mais qui était déjà présente au Royaume de Silla.Jusqu’au alentour de la fin du 19eme siècle les cosmétiques coréens se sont développés dans tous le pays, avec en plus l’introduction de la culture Occidentale. En 1961, une loi interdisant les produits étrangers sur le territoire fit accélérer le développement des produits Coréens pour compenser cette loi.La K-beauty est arrivée en France il y a déjà des années …

La marque » Laneige » était présente en France, il y a plus d’une dizaine d’années mais faute de succès et d’explication elle a dû repartir, mais grâce à la vague Hallyu, la K-beauty, elle annonce son retour.Depuis donc 2 ou 3 ans La K-beauty explose et se retrouve facilement en France, en Europe et dans le monde des produits coréens. Nous avons pu trouver » Too Cool For School » dans les Galeries Lafayette mais aussi maintenant » Sulwhasoo » et enfin un corner K-beauty dans la boutique Besides Kimchi à Paris.
Cette vague K-beauty n’est pas prête de s’arrêter après voir pris du temps pour arriver jusqu’ici.Mais savez-vous ce qu’est le Layering ? Les grands principes et conseils de Corée ?
La suite au prochain épisode 😊
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires